Self-marketing

Publié le par dibo

Vous voulez acquérir rapidement de la notoriété. Facile : Cassez votre jouet en faisant le plus de bruit possible... mais cette méthode a un coût ! En voici une illustration.

Pendant la dynastie Tang, les candidats pour les postes de fonctionnaires étaient sélectionnés au cours d'examen qui se tenaient chaque année à Chang'an, l'actuel Xi'an.
Parmi ces candidats, il y avait un jeune homme du nom de Chen Zang. Bien qu'il ait réussi le concours, il n'avait pas encore été nommé. Il venait du Sichuan et ne connaissait personne dans la capitale qui puisse l'aider. Un jour alors qu'il marchait dans la rue, il vit un homme qui vendait un violon. Le prix demandé était de mille onces d'or. Une large foule se pressait autour du vendeur pour admirer l'instrument, mais personne ne pouvait dire si il valait ce prix.
Chen se frailla un chemin jusqu'au vendeur et lui dit qu'il souhaitait acheter l'instrument. La foule le regardait avec étonnement et admiration. Quelqu'un lui demanda s'il savez en jouer.
- Oui, je suis un musicien virtuose.
- Accepteriez-vous de jouer pour nous ?
Devant l'enthousiasme de la foule, Chen répondit : "Avec plaisir, je jouerai demain devant le temple."
Le lendemain, une foule nombreuse se pressait devant le temple. Tenant le violon dans sa main, Chen prit la parole : "Je m'appelle Chen Zang, je viens du Sichuan, vous trouverez ici certains de mes écrits. N'hésitez pas à les lire. Je voudrais les présenter aux ministres du royaume, mais je n'ai pas accès à la cour impériale. Concernant le violon, je ne sais pas en jouer, je ne souhaite pas devenir musicien." Et là-dessus, il laissa tomber le violon.
Peu de temps après, il obtint un poste élevé au sein de l'administration.ug_fck

Publié dans Histoires et fables

Commenter cet article

Fathis 10/06/2011 14:47



Encore encore !!