Boyi et Shuqi

Publié le par dibo

Inutile de dire que l'histoire chinoise regorge de trahisons, de défection et de -hum- "ouvertures". J'ai déja cité Sunzi : "Gagnez des allégeances en recompensant ostensiblement les défecteurs." Alors, pour changer, parlons de fidélité et d'hommes loyaux, même s'ils sont vieux de trois millénaires. 

undefined"Le Livre des odes dit que les hommes ne sont pas reconnus pour leur richesse mais pour leurs actions extraordinaires. Le duc Jing de Qi avait quatre cent chevaux, mais lorsqu'il mourut personne ne trouva de raison de s'en souvenir. Au contraire, Boyi et Shuqi moururent de faim au pied du mont Shouyang, mais le peuple les vénère encore aujourd'hui."
            Confucius

"Boyi et Shuqi étaient le premier et le troisième fils du roi de Guzhu. Le roi voulait voir son dernier fils, Shuqi, lui succéder mais lorsqu'il mourut Shuqi refusa le trône au profit de son frère ainé [comme le voulait l'usage]. "Je ne peux pas violer la volonté de mon père" protesta Boyi, avant de s'exiler. Shuqi refusa à nouveau le pouvoir et rejoint son frère dans l'exil.
Au cours de leurs voyages, Boyi et Shuqi apprirent que le roi de Zhou prenait soin des personnes agées. Mais lorsqu'ils arrivèrent le roi était mort et son fils préparait la guerre contre l'empereur. Boyi et Shuqi arretèrent le nouveau roi lors de son départ en campagne : "Votre père vient juste de nous quitter, et, au lieu de lui donner une sépulture digne, vous partez en guerre. Est-ce de la piété filiale ? Vous êtes un vassal de l'empereur et pourtant vous l'attaquez. Est-ce de la loyauté ?"
Les gardes du roi allaient les éxécuter mais le grand duc de Jiang intervint.
Rapidement, le nouveau roi défit l'empereur et ramena la paix dans le pays, qui fut alors gouverné par la dynastie Zhou. Boyi et Shuqi furent à tel point outragés qu'ils refusèrent de se nourrir et se retirèrent sur le mont Shouyang.
Les deux hommes moururent de faim."
            Sima Qian, Chroniques Historiques

Commenter cet article

Ken 25/02/2008 23:30

Sunzi = Sun Tzu ?

dibo 26/02/2008 21:54

En effet, sauf lorsque le nom possède une traduction notoire (Confucius, Mencius...) j'utilise la transcription pinyin. Sunzi est Sun Tzu ou Sun Tseu, Laozi est Lao Tzu ou Lao Tseu, etc...