Qui sait ?

Publié le par dibo

cheval.jpgLe film "la guerre selon Charlie Wilson" qui est sorti aujourd'hui cite une histoire chinoise très connue, en la déformant un peu. Voici l'histoire originale :

Un homme vivait avec son père dans la Chine du Nord. Un jour, son cheval s'enfuit et passa la frontière vers les territoires nomades. Les voisins vinrent s'apitoyer sur cette perte. "Qu'est-ce qui vous fait croire que ce n'est pas une bonne chose ?" demanda le père.
Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagné d'un autre, un magnifique étalon nomade. Les voisins s'assemblèrent pour admirer l'animal, et félicitèrent son nouveau propriétaire. "Qu'est-ce qui vous fait croire que ce n'est pas une mauvaise chose ?" demanda le père.
Son fils voulu monter l'étalon, et quelques jours plus tard il se brisa une jambe en tombant. A nouveau, les voisins vinrent témoingner de leur sympathie. "Qu'est-ce qui vous fait croire que ce n'est pas une bonne chose ?" demanda encore le père.
Un mois plus tard, les tribus nomades envahirent la Chine, et tous les hommes valides durent partir à la guerre. Sur dix hommes partis, un seul revint, mais le fils, lui, put rester chez lui pour soigner sa jambe.

Commentaire : Il s'agit d'une des idées fortes de la pensé chinoise, les prémices des plus grands désastres se trouvent dans les plus belles réussites ... et vice-versa.bug_fck

Publié dans Culture

Commenter cet article

Fathis 09/06/2011 21:49



J'aime bien leurs pensées !