Bonne année !

Publié le par dibo

rat.jpgSelon le calendrier chinois, nous entrons ce soir dans l'année du rat sous le signe de la terre, l'occasion de vous souhaiter encore une fois une très bonne année et de raconter comment le rat devint le premier animal du zodiaque chinois.

Les douze animaux du zodiaque chinois sont dans l'ordre : le rat, le boeuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. Il existe beaucoup de légendes autour de leur sélection, voici deux des plus courantes :

Le rat avait la charge de convoquer les animaux retenus par l'Empereur de Jade pour donner leurs noms aux signes du zodiaque. Lui même n'y figurait pas et c'est le chat qui était le douzième animal. Le rat et le chat étaient bons amis mais le rat décida néanmoins de le tromper sur la date du rendez-vous. Absent, le chat fut exclu et le rat pris sa place. Depuis, les chats et les rats sont des ennemis héréditaires (en chinois on ne distingue pas rat et souris).

Une autre version veut que les animaux durent se départager à la course. Mais le parcours traversait une rivière et le rat et le chat avaient en commun de ne pas savoir nager. Il parvinrent néanmoins à convaincre le boeuf -naturellement généreux et naïf- de les prendre sur son dos. Avant la fin de la traversée, le rat décida de pousser le chat à l'eau, puis il sauta sur la rive gagnant finalement la course et la première place dans le zodiaque, suivi de près par le boeuf.

Les personnes naient sous le signe du rat sont donc ambitieuses et intelligentes, parfois sans scrupule et manipulatrices mais le plus souvent honnêtes, travailleuses et charismatiques. On dit qu'elles font d'excellents ingénieurs, de bons hommes politiques, et, à l'occasion, quelques espions.ug_fck

Publié dans divers

Commenter cet article

chris 12/02/2008 02:35

Xin Nian Kuai Le
Wan She Ju Yi

je profite de la nouvelle annee lunaire pour enfin poster un commentaire et vous remercier pour vos chinoiseries.

Bonne Annee

Chris