Le chasseur et son gibier
Dans la Chine antique, les forêts étaient peuplées de cerfs, de loups, de tigres et d'ours. Les loups chassaient les cerfs mais craignaient les tigres, qui eux même fuyaient les ours. Ceux-ci, animaux d'une force incroyable, s'attaquaient volontier à l'homme.
Dans le royaume de Chu vivait un chasseur qui possédait un don extraordinaire : avec sa flute en bambou, il pouvait imiter les cris de tous les animaux. Grâce à ce talent, il ramenait chaque jour et sans se fatiguer une grande quantité de gibier. Il allait simplement dans la forêt et imitait l'appel du cerf, il n'y avait plus qu'à attendre les biches qui s'approchaient sans méfiance et à les abattre.
Mais voilà qu'un jour ce ne furent pas des biches qui s'approchèrent mais une meute de loup en chasse. Prenant peur, le chasseur attrapa sa flute et lança le rugissement du tigre. Les loups s'enfuirent mais il n'eut pas le temps de se resaisir : un grand tigre apparu attiré par ce qu'il pensait être le cri d'un de ses semblables. Le chasseur, terrifié, voulu l'effrayer en imitant le hurlement de l'ours. Il ne parvint qu'à faire sortir du bois un ours colossal, et, à cours d'artifice, il fut mis en pièce.
Commentaire : Il est bien plus facile de chasser en utilisant des appeaux, il est bien plus facile de séduire à coup de promesses. Encore faut-il prendre garde aux attentes que l'on crée, sans quoi on court le risque d'être détruit par des mouvements que l'on a soi même déclenché.