Le chasseur et son gibier

Publié le par dibo

cerf.JPGDans la Chine antique, les forêts étaient peuplées de cerfs, de loups, de tigres et d'ours. Les loups chassaient les cerfs mais craignaient les tigres, qui eux même fuyaient les ours. Ceux-ci, animaux d'une force incroyable, s'attaquaient volontier à l'homme.
Dans le royaume de Chu vivait un chasseur qui possédait un don extraordinaire : avec sa flute en bambou, il pouvait imiter les cris de tous les animaux. Grâce à ce talent, il ramenait chaque jour et sans se fatiguer une grande quantité de gibier. Il allait simplement dans la forêt et imitait l'appel du cerf, il n'y avait plus qu'à attendre les biches qui s'approchaient sans méfiance et à les abattre.
Mais voilà qu'un jour ce ne furent pas des biches qui s'approchèrent mais une meute de loup en chasse. Prenant peur, le chasseur attrapa sa flute et lança le rugissement du tigre. Les loups s'enfuirent mais il n'eut pas le temps de se resaisir : un grand tigre apparu attiré par ce qu'il pensait être le cri d'un de ses semblables. Le chasseur, terrifié, voulu l'effrayer en imitant le hurlement de l'ours. Il ne parvint qu'à faire sortir du bois un ours colossal, et, à cours d'artifice, il fut mis en pièce.

Commentaire : Il est bien plus facile de chasser en utilisant des appeaux, il est bien plus facile de séduire à coup de promesses. Encore faut-il prendre garde aux attentes que l'on crée, sans quoi on court le risque d'être détruit par des mouvements que l'on a soi même déclenché.

Commenter cet article

Sébastien 11/03/2008 13:08

Et pourquoi ce joueur de flute serait le méchant? Les belles paroles n'engagent que ceux qui les écoute; la facilité crée toujours le danger : aujourd'hui, tout doit être confort, facile, on se muscle avec des electrodes sur son canapé, on regarde des films plutot que de lire les histoires etc etc... et la Société nous pousse à ces travers en nous enfermant encore plus dans l'assistanat de l'individu par des objets inutiles il y a encore quelques années (qui peut se passer aujourd'hui d'un portable ou d'un gps, alors que l'on s'en passait bien avant; Attention! je ne suis pas un antimoderniste, bien au contraire, mais il y a des points négatifs cachés); cet homme possédait un art qui lui permettait de manger facilement, oui, mais est ce que la plupart d'entre nous chassent ou cueillent ce qu'ils mangent? L'homme (comme tout animal) est naturellement porté au moindre effort, celui qui lui coutera le moins d'énergie possible, pour sa préservation; nous cherchons donc à réduire les efforts, le problème est qu'on le fait sur les plans physiques et intellectuels!!! Si le post se fait sur les Promesses, il est si facile d'en faire, beaucoup moins de les respecter, mais un affot ami auditeur!!! Réfléchi donc à ce que l'on vient de te promettre!

marie 25/02/2008 16:14

Au fond l'important c'est que le méchant se fasse manger à la fin, non?