Des plans "anti-glandouille" dans la Chine ancienne

Publié le par dibo

Confucius dit : "Il est difficile d'être pauvre sans haine, il est plus facile d'être riche sans orgueil."
Confucius, Les Analectes

reveur.JPGLe Duc Huan remarqua un jour que les personnes habitant près des routes étaient en général pauvres. Elles avaient peu de revenus, leurs maisons tombaient en ruine et leurs vêtements étaient des guenilles. Le duc interrogea son premier ministre Guan Zhong pour savoir comment améliorer leur situation.
Guan Zhong suggéra de couper les arbres qui bordaient les routes. Ce fut fait, et dans l'année qui suivit la vie des habitants s'améliora visiblement : ils portaient maintenant de meilleurs habits et des chaussures neuves.
Le duc Huan voulut savoir comment un tel changement avait été possible et il interrogea à nouveau son premier ministre :
- Les arbres faisaient de l'ombre sur les bords de la route. Avant qu'ils soient coupés, les habitants se réunissaient souvent au frais pour discuter ou jouer aux cartes, les jeunes gens chassaient les oiseaux dans les arbres. Certains y passaient des journées entières. Mais ils négligeaient leurs métiers et leurs maisons. Privés de l'ombre des arbres, ils ne se réunissent plus pour éviter la chaleur du soleil. Ils sont contraints de travailler et de gagner de l'argent, et, naturellement, ils vont bien mieux maintenant. C'est pourquoi je vous ai recommander de couper les arbres.

Commentaire : Voici une histoire qui s'est déroulée il y a près de 2500 ans de l'autre coté de la Terre, n'est-il pas saisissant de voir qu'on imputait déjà la pauvreté à la mauvaise volontée des pauvres ? Il y a décidement dans la pensée politique, en tout lieu et en tout âge, des constantes. Mais sont-elles pour autant des vérités ? Ne sont-elles pas plutôt révélatrices d'un travers de l'esprit humain?

Publié dans France-Chine

Commenter cet article

Monicalisa 20/02/2008 14:14

Des histoires fort intéressantes et une citation fort judicieuse de Confucius. J'ai beaucoup aimé parcourir votre site fort passionnant. Bravo et bonne continuation pour la richesse de son contenu. Bien cordialement

sumi 09/02/2008 13:25

tes recits et tes commentaires sont un vrais regal,merci @+