Quel est le plus grave danger pour le pays ?
Voici un an que M. Sarkozy a été élu. On pourrait tirer bien des bilans de cette première année, mais je ne m'intéresse ici qu'à la stratégie politique. Dans ce domaine, il est, à mon sens, impossible de ne pas mentionner l'entourage du président. Voici ce que disait Guan Zhong sur un sujet semblable il y a près de 3000 ans :
Le duc Huan de Qi demanda à son premier ministre Guan Zhong quel était le plus grave danger pour le pays.
- Le plus grave danger pour le pays, ce sont ceux qui sont comme des rats dans le temple.
- Explique-toi.
- Votre majesté a certainement déjà vu des rats dans le mur d'un temple. le temple est sacré, mais s'il est infesté de rats, il a très peu de chose que l'on puisse faire contre eux. Tenter de les enfumer, c'est riquer de mettre le feu au temple, et tenter de les noyer, c'est l'assurance de détruire les plâtres et les peintures.
S'ils ne sont pas intègres, les proches du souverain sont exactement comme ces rats. Ils utilisent leurs influences pour leur propre bénéfice, ils se laissent corrompre et traitent avec toute sorte de coteries contre de l'intérêt du pays. Ils servent des pays étranger et espionnent leur souverain. Ils favorisent ceux qui les imitent et s'en prennent à ceux qui les dénoncent. Ces hommes devraient être punis mais ils sont écoutés par le souverain, de telle sorte qu'il y a très peu de choses que l'on puisse faire contre eux.