Interlude avant les JO : une fantaisie chinoise

Publié le par dibo

Avec les beaux jours, et surtout l'approche des Jeux Olympiques de Pékin, je n'ai plus guère le temps de remettre à jour ce blog. Je vous donne rendez-vous dès le 1er août pour une série d'articles en vue des JO, avec comme objectif (modestement bien sur) de profiter de ce regain d'intérêt pour parler des spécificités de la Chine et peut-être faciliter une compréhension réciproque. En attendant, je vous propose en guise d'interlude cette petite histoire :

Un immortel descendit du ciel pour se chercher un nouveau disciple. Il avait le pouvoir de transformer en or ce qu'il touchait et s'en servait pour mettre à l'épreuve ceux qui voulaient le rejoindre. Ses recherches restèrent longtemps vaines.
Un jour, il aborda un passant :
- Voyez cet or, dit-il en touchant une petite pierre du doigt, il est à vous.
- Non merci, sans façon, répondit l'homme.
Voyant cela, l'immortel toucha une pierre plus grande, puis une autre, puis un rocher, tous se changeaient en or mais à chaque fois qu'il les lui offrait, l'homme déclinait poliment. "C'est bien, pensa l'immortel, j'ai enfin trouvé un homme complétement dénué de cupidité." Et il allait élever le passant au rang d'immortel quand celui-ci reprit : "Mais si vous tenez absolument à m'offrir quelque chose, votre main me serais de la plus grande utilité."

Commenter cet article

K
Bonsoir,Merci de votre passage sur mon site et de votre proposition, je viens de m'inscrire à votre Communauté, qui me parait être une communauté en devenir, vu la qualité de votre blog; la culture et l'histoire chinoise est grande, les JO auraient pu être une chance supplémentaire pour le peuple chinois, mais j'ai peur que ceux-ci ne se fassent aux bénéfices des seuls dirigeants.Quels est votre avis sur la question?Merci d'avance de votre contribution:)A bientôtKévin BERNARDI - Imaginons Ensemble l'Avenir
Répondre