En attendant les Jeux Olympiques de Pékin

Publié le par dibo

Le 8 août, dans 10 jours exactement, commenceront les Jeux Olympiques de Pékin. Ce seront aussi les jeux de Shenyang, Qinghuandao, Qingdao, Shanghai ou Hong-Kong où les épreuves se dérouleront, mais ce seront surtout les jeux de la Chine et du quart d'humanité qui l'habite.

A quelques jours de l'ouverture, j'ai décidé de prendre un peu de liberté vis-à-vis de la ligne de ce blog en vous proposant une série d'articles sur la Chine.
Pourquoi ? Parce que l'on a subi au cours des derniers mois et que l'on va subir encore pendant quelques jours des images et des discours extravagants. Ces efforts, commis le plus souvent par des gens biens qui oublient seulement que la contre-propagande c'est encore de la propagande, se sont montrés d'une grande efficacité pour attiser l'incompréhension et encourager de tous les cotés un extrémisme absurde.

On ne combat pas la censure en créant des images mais en cherchant patiemment à découvrir ce qu'elle cache. C'est bien sur une ambition trop grande pour moi, mais je souhaite malgré tout faire partager quelques vérités, ou du moins ce que mon expérience de la Chine m'amène à considérer comme tel.

Pendant toute la durée des jeux, ce blog sera donc consacré à la Chine, à son histoire, sa culture, sa nouvelle puissance et ses problèmes colossaux. Nous évoquerons aussi les questions qui fâchent dans la mesure où elles sont nécessaires pour comprendre l'actualité : les minorités (tibétaines, ouïghour ou autres), les droits de l'homme, etc... Avec un objectif : faire avancer le débat autour de ces JO, de la Chine et de son avenir.

Commenter cet article

laplote 11/08/2008 16:03

Décryptage tout à fait intéressant.

Florent 06/08/2008 14:35

Bonjour,Cela me fait très plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont un regard objectif et critique sur l'actualité. Et c'est encore mieux lorsque ces personnes tentent de le faire comprendre aux autres.Enfin bref j'ajoute ce blog à ma liste :DA+ 

Hervé Nowak 31/07/2008 16:49

Blog intéressant, je reviendrais ;-)

Vincent 31/07/2008 15:39

salut, je viens de rejoindre la communauté que tu as créée. Cela m'a donné l'idée de faire un sondage sur les J.O et leur éventuel boycotage. Venez voter.

:0038: Dany :0059: 31/07/2008 05:37

bravo pour ton blog que je découvre, je vais le parcourir ensuite. j'habite Guangzhou ( Canton), pas loin de Hong Kong, et je suis parfois ahuri et outré de ce que je lis sur certains blogs,qui pour moi, sont sur ma liste rouge . Principalement écrit par des gens qui ne sont jamais venu en Chine !! ils se font une idée de la Chine sur ce que disent les médias, sans connaître ce peuple, ils disent les "chinois" au lieu de dire "le gouvernement chinois',ce qui est différent, les uns y vivent,les autres les gouvernent,sans leur venir à l'idée que les médias les manipules, aussi avec ces gens là, je ne veux pas discuté de choses qu'ils ne connaissent pas, ou utiliser des grands mots très a la mode comme "droits de l'homme" , bonne journée :0059: bye
A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/