De quoi Tiananmen est-il le nom ?

Publié le par dibo

Tiananmen est le nom d'une porte. Littéralement, la « porte de la paix céleste » construite au XVeme siècle, l'entrée sud de la Cité Interdite sur laquelle trône maintenant un gigantesque portrait de Mao.

Tiananmen est le nom d'une place. La plus grande place du monde qui va de la porte de Tiananmen à la porte de Qianmen, de la Cité Interdite aux quartiers populaires.
chinoiseries - De quoi Tiananmen est-il le nom ? : la place Tiananmen à PékinTiananmen est le nom d'un lieu de rassemblement. Depuis les manifestations étudiantes de 1919 jusqu'à la poignée de familles qui s'y est rassemblée hier en passant par la mort de Zhou Enlai ou les cérémonies olympiques, c'est le lieu où les pékinois viennent exprimer leur mécontentement, leur chagrin ou leur joie.

Tiananmen est le nom d'un massacre. La place avait été évacuée à temps mais les journalistes étaient retenus dans un hôtel à proximité, c'est donc elle qui symbolise les morts du 4 juin 1989, lorsque l'Armée Populaire de Libération envahit la ville pour réprimer le printemps de Pékin.

Tiananmen est le nom d'un lieu de pouvoir. C'est là que Mao proclama la République Populaire de Chine en 1949, là que sa dépouille est encore exposée, bordé par les ministères et l'Assemblée du Peuple.

En un mot, Tiananmen est le nom d'un symbole. Le symbole d'une Chine ancienne et immuable mais dans laquelle chacun s'agite, crée, espère... Pour ceux qui aiment cette Chine là, la fermeture de la place Tiananmen aux journalistes étrangers aujourd'hui est une immense déception.

Publié dans Histoire

Commenter cet article

Anne-Laure 06/08/2008 13:23

Les lieux chargés de tant de passé et de sentiments et sensations différents sont rares. Les places quant à elles sont toujours vecteur de lien social, même si le passé les a couvertes de sang. Une place entre ciel et terre comme le souligne jeandelaXR dans son commentaire concernant babylone est forcément un lieu mystique.

Marc-Antoine 06/08/2008 12:04

Blog très intéressent sur la culture Chinoises, de bonnes découvertes ! merci !je l'ajouterai parmi mes liens préférés sur le miens.

jeandelaXR 05/08/2008 19:25

Et à Babylone, la place centrale, où l'on trouvait la zigourat (la fameuse tour de Babylone), se nommait : Etemenanki, Lieu (e) du passage/lien/connection/union entre le ciel (an) et la terre (ki). Étonnant, Non ?

Xiu 05/08/2008 16:01

C'est pas mal ce que vous ecrivez. Dommage que vous n'alliez pas jusqu'à comprendre que la Chine à le droit de se defendre.