Clin d'oeil : Quel homme quand même !

Publié le par dibo

On apprend le même jour que M. Sarkozy ne rencontrera pas le Dalai Lama lors de son passage à Paris la semaine prochaine et qu'il se rendra à la cérémonie d'ouverture tout en ne passant que quelques heures à Pékin. Ce n'est pas vraiment une surprise, il reste fidèle à sa politique du "ni beurre ni argent du beurre" qui a si brillamment réussi jusqu'ici.
Avant même d'entendre ses explications à ce sujet, son attitude m'évoque une histoire drôle chinoise :

C'est un homme faible, lâche et pas bien grand mais extrêmement prétentieux (toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés etc...). Un jour sa femme, excédée de ses flagorneries, entreprend de le corriger, elle le frappe et l'insulte si bien qu'il est obligé de se réfugier sous un lit.
La femme : Sort de là immédiatement !
L'homme : Non ! Et quand un homme dit non, c'est non !


Interrogé sur le boycott de la cérémonie d'ouverture, M. Domenach, qui connaît certainement cette histoire,  disait il y a quelques jours qu'il aurait fallut faire comme Mme Merkel, parce que "s'il y a un homme en Europe, c'est elle." Je crois qu'il a raison.

Mise à jour 07/08 : Filant un peu plus la métaphore, l'Elysée nous apprend que certes M. Sarkozy ne rencontrera pas le Dalai Lama, mais que sa femme assistera à un office religieux en sa présence.

Publié dans France-Chine

Commenter cet article

Chen Jie 06/08/2008 23:41

Monsieur Domenach a purement raison... j'adore déjà ses mots!!Mais je ne sais plus si c'est de lui ou d'un autre sinologues que j'avais lu il y a quelques mois (Mars-Avril) une critique sur les manifestations anti-françaises menées en Chine (qui comme chacun de nous le sait... étaient dirigées de loin par le gouvernement via les comités de quartiers, d'entreprises, les jeunesses communistes et compagnie...) comme quoi Pékin avait définit la France (son gouvernement) comme le maillon faible de l'Occident révolté contre la Chine. Et bingo, Sarko qui se met à genou et envoi ses sbires faire leur plus plates excuses au nom du peuple français qui n'avait rien demandé...Finalement, aujourd'hui j'aimerai dire que j'ai des origines allemandes!! :0036:  Zut, juste des origines Vikings... pas de chance! Dites Madame Merkel, vous voulez pas donner quelques cours à votre grang pote Sarko?!

dibo 06/08/2008 23:32

En tout cas, ici, on continuera à en parler.A bientôt.

Ash 06/08/2008 20:10

BonsoirAu delà de tout ca , ce qui m'inquiète , c'est l'après-JO . En effet , l'effet JO met un peu plus en lumière une Chine si discrete (volontairement) ! Donc grace à cela , on a pu avoir des infos sur le Tibet , les migrants et tous les autres "actes" que pratiquent la Chine. Mais une fois , les JO clos, tout reviendra à la normal et on oubliera peu à peu ce qui se passe en Chine ... c'est dommage mais c'est la vérité ! J'espere que ce sera pas le cas ... mais bon , on verra bien !A Bientot

Vivi 06/08/2008 17:58

Je suis consternée ! Et tellement pas surprise du peu de cran de ce petit personnage sans envergure. C'était couru d'avance, comme le fait qu'il assisterait à la cérémonie d'ouverture des JO sous prétexte qu'il ne pouvait pas faire autrement en tant que président de l'UE. Excuse facile qui évite d'affirmer ses convictions, si seulement il en a. Ce Bush junior bis est un cow boy de pacotille sans envergure qui roule juste pour lui ...

Hervé Nowak 06/08/2008 17:48

c'est pas trés glorieux pour la France de na pas recevoir le Dalaï Lama