14 septembre : la fête de la lune

Publié le par dibo

Ce 14 septembre est en Chine et un peu au-delà, notamment au Viet-Nam, la fête de la lune. Cette fête a lieu chaque année le 15eme jour du 8eme mois lunaire, date à laquelle la Lune est la plus lumineuse. C'est, après le nouvel an, la célébration la plus importante du calendrier chinois.

De très nombreuses histoires tentent d'expliquer l'origine de cette fête, la plupart impliquent l'ascension sur la Lune de Chang'e, qui est devenu par la suite la déesse de la l'astre dans le panthéon taoïste.
On peut également noter que, selon la légende, l'insurrection contre la dynastie Mongole Yuan en 1368 fut déclenchée le jour de la fête de la Lune grâce à des messages cachés dans les gateaux de lune.

Les gateaux de lune sont une patisserie a base de jaunes d'oeufs et fourrée avec des préparations variées, elle peut être aussi bien salée que sucrée.
En Chine, la fête de la Lune est indissociablement liée à la consommation des gateaux de lune. De nos jours, la demande est tellement forte que ces gateaux sont le plus souvent introuvables s'ils n'ont pas été commandés des mois à l'avance, se sont aussi des cadeaux très appréciés et leur prix s'en ressent.
Mais la fête de la Lune reste avant tout la fête de la famille, la pleine Lune symbolisant traditionnellement l'union et le rassemblement.

Publié dans Culture

Commenter cet article