Pour 49% des français, la Chine est la première puissance mondiale

Publié le par Thibault

Le Monde du 18 octobre publie un sondage surprenant. Selon cette enquête, 49% des français estiment que la Chine est aujourd'hui le pays le plus puissant au monde, suivi des États-Unis pour 34% et côte à côte de la Russie, l'Allemagne et l'Inde avec respectivement 6%, 5% et 3%.
En se projetant dans l'avenir, le résultat est encore plus tranché. Ainsi 63% des personnes interrogées pensent que la Chine sera la première puissance mondiale dans vingt ans. Les Etats-Unis n'obtiennent qu'un humiliant 9% et sont rejetés à la troisième place derrière l'Inde (12%).

Il serait certainement imprudent d'essayer de deviner quelle sera la première puissance mondiale dans vingt ans (pourquoi pas une puissance émergente appelée Union Européenne ?). Mais c'est clairement une surprise de voir la Chine classée au premier rang aujourd'hui. Et devant les États-Unis, première puissance économique (avec un PIB 3 à 4 fois plus élevé que celui de la Chine), puissance militaire écrasante (ses dépenses militaires sont à peu près égales à celles du reste du monde) et disposant d'une très nette avance culturelle et scientifique (se souvient-on que la Chine n'a jamais obtenu le moindre Prix Nobel ?).
Il ne fait guère de doute que ce résultat est largement influencé par l'actualité. Les États-Unis, embourbés dans une crise économique sans précédent et dans la guerre qu'ils ont déclenché en Irak font piètre figure. La Chine, dont les réussites économiques ont marqué les esprits, jouit encore du prestige de ses Jeux Olympiques, et surtout de la facilité avec laquelle elle a obtenu la présence, sinon l'allégeance, de la plupart des pays et singulièrement de la France.

Cependant, en paraphrasant une citation de Raymond Aron que j'ai déjà utilisée, les chinois savent mieux que personne que la puissance est d'abord une relation humaine. Dans ce sens, il est presque certain que cette puissance ressentie contre l'évidence préfigure une puissance réelle.

Publié dans France-Chine

Commenter cet article

Bokham 29/12/2008 01:04

Pour moi c'est à cause d'une surmédiatisation fait par des gens incompétents que la population française a cet image totalement fausse par rapport à la réalité.Les gens ne connaissent pas (ou ont oubliés) et j'inclus certains journalistes les fondamentales de l'economie.Ils ne semblent voir que l'économie de marché... une érreur fatale dans le jugement pour déterminer la vrai valeur économique d'un pays.Dans une certaine mesure la crise économique actuelle va remettre les choses à leur vrai place.Seul les pays possédant une véritable puissance économie vont garder la tête hors de l'eau.A mes yeux ce qu'il fait la puissance économique d'un pays moderne c'est : le géni des ses chercheurs et ingénieurs, son immobilier, son potentiel industriel, sa réserve d'or et ses normes de qualité.