Les experts chinois très sollicités par les idéologues occidentaux

Publié le par Chinoiseries

Alors qu'elle incarne une altérité proverbiale ("c'est du chinois") et que presque tout le monde s'entend pour voire en elle la prochaine superpuissance, la Chine fait peur en même temps qu'elle fascine. Dans ces conditions qui mieux qu'un vieux professeur chinois pour jeter un regard à la fois brutal et profond sur nos sociétés occidentales décadentes ?

 

Ainsi cet entretien fort aimablement sous-titré, tout le monde ne comprenant pas encore le chinois :

 

   
On y voit un vénérable chinois expliquer comment "la société européenne actuelle est en train de s'autodétruire". La faute à "l'assistanat de masse" qui conduit à l'endettement et à la paupérisation et aux fonctionnaires trop nombreux, inefficaces et  "assoiffés d'argent public" alors même que ceux qui produisent de la richesse en sont étouffés par les impôts et les taxes.

Conclusion implacable : "leur niveau de vie baisse et le notre augmente, dans une ou deux générations nous les auront dépassés. Ils seront devenus nos pauvres et nous leurs donneront des sacs de riz".

 

Qu'on se rassure cependant, ce point de vue est contesté par d'autres experts, chinois eux aussi. Par exemple celui-ci, en qui on devine un vieil oligarque communiste, veste en soie et col Mao, a une toute autre analyse. Certes il pense aussi que nous courons au déclin mais plutôt à cause d'une "classe politique corrompue qui pille les richesses publiques pour le bénéfice d'une petite oligarchie financière", supprimant les services publics alors même que, grâce au haut niveau de productivité de ses travailleurs, la France est immensément riche.

 

 

A ce stade, les plus observateurs commencent à deviner une anguille sous la roche...

Les deux vidéos sont identiques : elles représentent Wu Jianmin, ambassadeur de Chine en France entre 1998 et 2003, interrogé sur l'exposition universelle de Shanghai. Seul le sous-titrage diffère et il aussi fantaisiste dans un cas que l'autre.

La plaisanterie ne se voulait pas gratuite : les auteurs ont mis dans la bouche de M. Wu leurs propres opinions en espérant qu'elles y seraient plus convaincantes. Et elle ne l'a pas été puisqu'elle s'est soldée par une levée de bouclier des deux cotés de la grande muraille et par une mini-crise diplomatique.

 

Pas de quoi décourager de nouveaux candidats.

Voilà même qu'un professeur chinois s'invite dans la campagne des mid-term aux Etats-Unis pour donner des leçon d'orthodoxie fiscale. On y voit un homme grisonnant expliquer que les grandes nations s'écroulent lorsqu'elles tournent le dos à leurs valeurs. Exemple : les Etats-Unis qui ont voulu se sortir de la récession en augmentant la dépense publique et donc la dette. La vidéo se termine sur le regard lugubre du professeur lorsqu'il conclut devant ses étudiants hilares :  "nous possédions le plus gros de cette dette, et maintenant ils travaillent pour nous".

 

 

Face à cet enthousisame, un petit détail : la Chine doit son émergence économique non pas à une idéologie mais au contraire à son réalisme et à une stratégie d'expérimentation locale de nouvelles politique suivie de leur généralisation en cas de succès. Il y a donc fort à parier que les professeurs chinois sont plutôt prosaïques et se garderaient de donner des leçon autrement que par l'exemple. Mais avec quelle efficacité ! Pour ne citer qu'un cas d'actualité, le grand chambardement des politiques monétaires qui se prépare trouve en grande partie son origine dans le pragmatisme économique de la Chine.
C'est finalement en appliquant un vieux principe du confucianisme que les chinois remettent petit à petit en cause les dogmes les mieux établis : "L'homme honorable parle avec modestie et agit avec vigueur." A méditer ?

Publié dans France-Chine

Commenter cet article