De la guerre économique il y a 3000 ans

Publié le par dibo

L'histoire suivante se déroule pendant la période "printemps et automnes" (entre le huitième et le cinquième siècle avant notre ère). La Chine, bien que encore dirigée par la dynastie Zhou, était alors divisée en une multitude de petit états belliqueux.


Guan Zhong était premier ministre de Qi, un jour le duc Huan, maitre de Qi, lui demanda comment conquérir les royaumes voisins de Lu et Liang. Guan Zhong dit "Ces deux états produisent de la soie. Je conseille à votre Majesté de porter des habits de soie, demandez à toute votre cour de faire de même. En même temps, limitez la production de soie dans tout le pays. Ainsi, nous devrons importer notre soie de Lu et Liang, et il tomberons entre nos mains."
Le duc accepta, rapidement toute sa cour puis tout le pays s'habilla avec de la soie. Le prix de la soie augmenta rapidement, les états de Lu et Liang y virent une belle opportunité et la production de soie s'y développa rapidement.
Treize mois plus tard, Guan Zhong apprit que la production de soie occupait une large part de la population de Lu et Liang à tel point que l'agriculture était négligée, des caravanes traversaient nuits et jours la frontière pour vendre le précieux tissu sur les marchés de Qi. Guan Zhong, satisfait s'adressa au duc Huan :
- Maintenant, il est temps de passer à l'attaque.
- Comment ?
- Annoncez que vous ne porterez plus que du velour, fermez les frontières et interrompez le commerce avec Lu et Liang.
Ni Lu, ni Liang ne produisaient de velour, et dix mois plus tard, Guan Zhong apprit que les deux états étaient frappés par la famine, le prix de la nourriture avait été multiplié par cent et les caisses étaient vides. Lu et Liang étaient au bord du gouffre. Dans les deux années qui suivirent, plus de la moitié de la population fuit vers l'état de Qi, il ne fallut plus qu'un an pour que Lu et Liang se soumettent d'eux même à Qi.

Publié dans Economie

Commenter cet article

ano 22/01/2008 11:12

Théorie du complot !

dibo 24/01/2008 19:00

Il n'y a pas de théorie du complot parce qu'il n'y a pas de crime. Les fonds souverains, chinois ou non, exploitent tout simplement les règles de l'économie mondialisée. Le corp du délit, la collusion malsaine entre pouvoir politique et pouvoir financier, est semble-t-il une pratique admise de nos jours.

trahan 21/01/2008 19:31

Les chinois connaitraient ils leur histoire ?