gouverner par l'exemple

Publié le par dibo

confucius1.jpgIntroduction : je ne crois pas qu'il soit nécessaire de convoquer Confucius pour comprendre que l'exemple est le plus sur moyen de gouverner. Mais un rappel ne fait jamais de mal, voici deux citations à ce sujet :

Confucius dit : "Si le gouvernement est habile pour guider le peuple et que la justice est efficace, aucun crime ne sera commis, mais ce sera par peur de la punition, et non par conscience de ce qui est mal. Si le peuple est gouverné avec vertu et que tout est réglé selon la raison, il prendra conscience de ce qui est mal et se réformera."

Le disciple Zilu interrogea le maitre à propos de l'art de gouverner. Confucius dit : "Si tu veux que le peuple se comporte bien, tu dois d'abord être exemplaire. Si tu travailles dur, le peuple fera de même."
"Quoi d'autre ?"
"Fais ces deux choses infatiguablement."

Commentaire : Confucius n'a pas eu souvent l'occasion de mettre son enseignement en application. Il a dirigé un temps la cité de Zhongdu. Sima Qian rapporte qu'après son passage dans cette ville, les portes n'étaient plus jamais fermées et que l'on retrouvait les objets perdus là où ils étaient tombés.

Publié dans Culture

Commenter cet article