La Chine et l'intelligence économique. Posez vos questions à Aymar de Chaunac.

Publié le par Chinoiseries

Afin de diversifier les thèmes aborder sur ce blog et de ne pas le limiter à un unique point de vue, je vais laisser de temps en temps la parole à quelqu'un d'autre sur un sujet en lien avec la Chine. Et pour que l'exercice soit encore plus interactif et web2.0-compatible, cette intervention extérieure prendra la forme d'un entretien où vous pourrait proposer vos propres questions à mon invité.

 

Pour cette première tentative, j'ai choisi un sujet brûlant mais encore jamais abordé sur ce blog : la Chine et l'intelligence économique.

 

Sans même avoir a rappeler le fameux chapitre 13 de l'Art de la guerre de Sunzi, il est évident que les chinois ont très tôt compris l'importance de l'information dans la guerre mais aussi dans la simple concurrence entre Etats.

Alors qu'elle est engagée à la fois dans un rattrapage technologique et dans la compétition pour le leadership économique mondial, il n'est donc pas surprenant de voir la Chine citée régulièrement dans des affaires d'espionnage. Mais qu'en est-il de la collecte d'information et de l'acquisition de savoir-faire par des voies légales ? La Chine semble disposer en la matière d'un certain nombre d'atouts de son attractivité pour les entreprises étrangères à sa diaspora.

 

Quel place a l'intelligence économique dans le décollage de la Chine ? Quelles sont les stratégies mises en place dans ce domaine par les entreprises et les autorités chinoises ? Sont-elle encadrées en droit chinois ? Quels sont les risques pour les entreprises qui investissent en Chine ?

Voici quelques une des questions qui pourront être posées à Aymar de Chaunac, diplômé du master d'intelligence économique de l'Institut catholique de Paris et vice-président du Comptoir de l'intelligence économique.

Vous pouvez ajouter vos propres questions à cette liste via les commentaires.

Publié dans L'invité

Commenter cet article

Flopop 26/10/2010 09:34



J'aimerais savoir si la France et les autres pays européens ont des stratégies d'intelligence économique en Chine. Ou est-ce que l'espionnage est a sens unique ?



PME31 19/10/2010 21:25



Bonjour


Une série de questions autour d'un même thème : comment se protéger ?


Comment éviter de voir son patrimoine technique pillé en cas d'implantation en Chine ou même simplement d'exportation vers la Chine ? Est-ce que les protections classiques (brevets notamment)
sont reconnues en Chine ? Est-ce qu'elles sont efficaces ? Y a t-il des précautions particulières à prendre vers ce pays ?


Merci.