La différence entre Shun et Zhi

Publié le par dibo

Introduction : Shun (舜) est un souverain mythique de l'antiquité chinoise, choisi en raison de sa vertu pour succéder à l'empereur Yao à la place de l'héritier naturel.  Zhi est un bandit qui, lui aussi, a réussi. Quelle est la différence entre les deux personnages ? Voici l'avis de Mencius.

"Ceux qui se lèvent au chant du coq et s'en vont labourieusement faire le bien, ceux-là sont les disciples de Shun. Ceux qui se lèvent au chant du coq et s'en vont labourieusement rechercher le profit, ceux-là sont les descendants de Zhi. Il n'y a pas d'autre différences entre Shun et Zhi : l'un fait le bien, l'autre recherche le profit."

Commentaire : Mencius est désespérément d'actualité parce que nous ne parvenons pas, ou nous ne souhaitons pas, faire comme lui la différence entre Shun et Zhi.
Les cas d'actualité ne manquent pas : la réussite individuelle est le mantra de notre société, elle brille, elle éblouit et nous ne voyons pas que beaucoup de ces exemples de réussite sont aussi nuisibles et méprisables que Zhi, le bandit. Pourquoi ? On pourra pour y répondre relire cette autre citation de Mencius.

Publié dans Culture

Commenter cet article