Impunité ou condamnation ?

Publié le par dibo

Voici encore une anecdote tirée de la Romance des Trois Royaumes. Elle met toujours en scène Cao Cao mais prend le contrepied de l'histoire précédente.

Un jour, Cao Cao et son armée passaient dans une zone cultivée, la route était entourée de champs de blé. Cao Cao décréta que quiconque piétinerait les cultures serait mis à mort. Tous les cavaliers demontèrent pour faire la route à pied. Mais le cheval de Cao Cao s'emballa et se précipita à travers champ, détruisant beaucoup de la récolte. Cao Cao fit appeler l'officier en charge de l'exécution des peines afin de se voir infliger le châtiment qu'il avait lui-même fixé. Toute l'assistance tenta de le raisonner : l'armée ne pourrai pas fonctionner sans commandant !
"J'ai outrepassé les règles, dit Cao Cao, si je ne suis pas condamné, comment pourrais-je espérer votre obéissance et votre respect ?"
A ces mots, il saisi son épée et se coupa les cheveux. Il ordonna que sa chevelure fut mise au bout d'une lance et exposée à l'entrée du camp, comme s'il s'agissait d'une tête.

Commentaire : Il est intéressant de réfléchir à la différence entre cette anecdote et celle de la tête empruntée, pourquoi dans un cas Cao Cao fait-il condamner un innocent à sa place alors que dans l'autre cas il insiste pour se voir appliquer la loi ?

Publié dans Histoire

Commenter cet article